Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Chemin de Mémoire

Un pèlerinage entre Notre Dame de Lorette et Vimy

le Mardi 27 oct 2015

    Par un temps ensoleillé, ce 27 octobre 2015, nous nous sommes rendus à Notre Dame de Lorette et Vimy pour un chemin de mémoire plein d’émotion. Le bus a parcouru une bonne partie du diocèse pour ramasser 75 jeunes et animateurs de l’aumônerie de l’Enseignement Public. Seulement 5 jeunes collégiens, un lycéen animateur de Maubeuge ont répondu à cette invitation accompagné de Jérôme, l’animateur responsable de la pastorale et du Père Jean Carnelet, prêtre accompagnateur.

 

   A Notre Dame de Lorette, nous avons été accueillis par un « Poilu », Samuel, passionné d’histoire. Il a réussi a captivé les jeunes par son enthousiasme et sa joie de nous raconter l’histoire. Merci à Samuel de conserver la mémoire de ces Hommes morts pour nous dans les tranchées boueux du nord de la France et d’ailleurs.

 

   Après la célébration eucharistique qui annoncé le début de notre pèlerinage sur la terre du Pas de Calais nous avons découvert, l’anneau de la mémoire, le musée 14-18, la nécropole et la reconstitution du champ de bataille qui été attendu par tous. Les jeunes ont aimé marcher dans les pas de ceux qui, un jour, ce sont battu sur ce lieu.

 

  L’après-midi notre groupe c’est séparé en deux pour visiter le centre d’histoire « Guerre et Paix » de Souchez et les souterrains du mémorial de Vimy. Malheureusement, les souterrains n’ont pu être visités à cause de notre retard mais les jeunes ont fait un cache-cache dans les tranchés reconstituées de Vimy.

 

  C’est au pied du mémorial canadien que notre journée c’est terminé. Avec recueillement et respect nous avons découvert ce site et avons prié pour toutes les personnes qui sont mortes pendant la première et seconde guerre mondiale.

 

  Durant cette journée nous avons aussi prié pour les personnes qui meurent encore aujourd’hui de la folie des Hommes.

 

  Chers jeunes, adultes,

      Soyons des artisans de paix.

      Soyons en paix avec nous-même et avec les autres

      Ne répondez pas à la violence par la violence.

      Plus jamais la guerre, plus jamais la guerre

Article publié par Aumônerie de l'Enseignement Public du Val de Sambre • Publié Mercredi 28 octobre 2015 • 1243 visites

Haut de page