Respecter la nature, son environnement,
c’est aussi faire attention à l’autre et s’enrichir mutuellement.
C’est dans cette perspective que les Jeunes ont découvert une autre façon de consommer au quotidien et de concevoir les pièces de la maison. « Comment sauver la planète à domicile ? », à savoir dans la cuisine, le salon, le bureau, la salle à manger, la salle de bain et la chambre.
Après un barbecue réalisé entre quelques gouttes de pluie, ils se sont ensuite répartis sur divers lieux. Certains se sont rendus à la maison de retraite où ils ont échangé avec leurs ainés. D’autres ont entrepris de nettoyer et embellir la chapelle sainte Aldegonde et enfin d’autres encore ont confectionné un sac avec des tissus récupérés sous la direction de quelques couturières du Secours Catholique. Tout ceci a été possible grâce à une volonté commune et intergénérationnelle. Expérience nous montrant qu’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité est envisageable…
Une récolte de bouchons en plastique avait été proposée aux jeunes au début du Carême (revendus afin d’acheter du matériel pour personnes handicapées, par l’association « Les petits bouchons ».La moisson grandiose a été déversée dans une piscine (vide et en plastique) sous laquelle a failli se noyer une des jeunes .
Temps de détente à jouer au frizbee dans les remparts suivi par un diner façon Taizé préparé par les scouts.
La journée s’est terminée par une très belle veillée de Taizé dans l’église Saint Pierre Saint Paul.
Christine et Marie Anne