Inauguration et bénédiction du nouveau local de l'aumônerie

Ce samedi 15 décembre, une odeur de crêpes émanait du sous-sol de l’église. C’était jour de fête à l’occasion de l’inauguration de la salle Siloé, nouveau local de l’aumônerie au centre de Maubeuge.

  Après plusieurs mois de travaux,  De nombreux jeunes, des parents et des paroissiens se sont précipités pour découvrir ce lieu refait à neuf par quelques jeunes de l’aumônerie, leurs animateurs et quelques amis de l’aumônerie et paroissiens.
  Après le discours d’inauguration, le Père Matthieu Bobin a béni une croix pleine de sens (A découvrir Ici) qui au centre de la pièce nous rappelle qu’il faut toujours nous recentré sur le Christ.
  Merci à Henriette pour les photos.

 

Discours d'inauguration par Jérôme CHAUVENCY
    Il y a 23 ans, 12 jours et 22h, dans ce même endroit, avait lieu la 1ere inauguration de ce local créé pour les jeunes. Le 2 décembre 1995, s’installé sous l’église st Pierre st Paul, l’aumônerie de l’enseignement public de Maubeuge. C’était à l’époque une cave, qui est devenu un lieu agréable pour les jeunes grâce aux efforts des parents de l’aumonerie, de la responsable pastorale Geneviève Servais et de Pascal Romefort prêtre accompagnateur.
    En 2005, mes premiers pas d’animateur bénévole à l’aumônerie me font découvrir ce lieu qui avait mal vieilli à cause de  l’humidité, mais qui pourtant restait un lieu où les jeunes aimaient se retrouver car ils se sentaient chez eux.
   En 2012, nous sommes finalement obligés de délocaliser nos rencontres à la salle st François à cause de nombreuse infiltrations d’eau. Pendant plus de 6 ans, les jeunes n’avait qu’un seul désir, revenir dans ce lieu tant chargé de souvenirs, de soirée crêpes, de débats, de rires,… Ils voulaient quitter cette salle st François trop impersonnelle et surtout sans canapé pour se poser après une longue semaine de cours.
   Ce désir était partagé par les animateurs et les parents qui s’investissent tout au long de l’année pour récolter des fonds, et réfléchissent aux projets de l’aumônerie. Nous voulions revenir dans le centre-ville afin de  toucher le maximum de jeunes qui entre midi, ou en soirée passe ou s’arrête à Maubeuge pour prendre le repas ou le bus. Revenir dans cet endroit était comme une évidence…
   Janvier 2018, les jeunes qui ont connu ce local et qui aident à l’animation me disent… et si on retournait sous l’église, tu sais dans la cave qui sent le moisi !!! C’est à ce moment que le projet commence.... Je le présente au bureau et au conseil d’administration qui l’acceptent tout de suite mais je pose une condition : que les jeunes s’investissent dans ce projet ! Ce local doit renaitre de leurs efforts, de leur courage...
   En juillet 2018, nous commençons les travaux avec l’aide de Nicolas, les deux Lukas, Ophélie, Coralie, Loane, Anthony, et, Cindel. Mais aussi  avec les amis l’aumônerie José, Thomas, Christophe et les paroissiens Michel et Jean Louis. Sans oublier Amalia qui avec moi a  accompagné les jeunes dans ces travaux d’été. Grâce à tous ce monde, que je remercie, l’Objectif d’ouvrir en octobre est atteint.
   Ce Local, baptisé Siloé, se veut un lieu pastoral pour tous les jeunes. Désormais c’est ici que se déroulent les rencontres d’animation pastorale le vendredi soir. Et, depuis le 4 décembre il est ouvert tous les mardi, jeudi et vendredi de 12h à 13h30 pour tous les jeunes qui cherchent un lieu chaleureux où l’accueil et l’écoute sont la priorité. Mais nous peinons encore à le faire connaitre aux jeunes... et si c’était la responsabilité de toute la communauté chrétienne d’aller à la rencontre de l’autre et de lui proposer ce lieu ?
  Merci à tous d’être venu. Je laisse la parole à Matthieu pour la bénédiction de la croix et de cette salle Siloé.

Article publié par Aumônerie de l'Enseignement Public du Val de Sambre • Publié le Mercredi 19 décembre 2018 - 18h14 • 337 visites

keyboard_arrow_up