Les jeunes, la Foi et le discernement des vocations

Pendant une soirée, dans l’élan du synode sur Les jeunes, la Foi et le discernement des vocations. L'aumônerie a organisé une soirée sur les vocations.

le Vendredi 25 mai 2018

Ce vendredi 25 mai 2018, l'aumônerie de l'enseignement public du Val de Sambre a réuni 35 jeunes collégiens et lycéens à l'église de Ferrière-la-Grande pour une soirée autour du thème des vocations.

 

Après une vidéo parlant de l'appel, le lien entre « appel » et « vocation » est expliqué  aux jeunes. Ils découvrent ainsi que le mot vocation vient du latin « vocare » qui signifie « appeler » Avoir une vocation c'est donc répondre à un appel, c'est être fait pour quelque chose. Sachant que le premier appel que nous avons reçu dans notre vie est celui de nos parents qui nous ont appelé par notre prénom, nous avons voulu faire découvrir aux jeunes que tout au long de leur vie ils auront à répondre à de petits appels, mais qu'un appel plus grand, celui de Dieu, qui ne veut que leur bonheur et donner sens à leur vie, se fera entendre un jour aussi. La question est alors posée : « A quel appel de Dieu répondrez-vous un jour : « me voici ! » »

 

Afin d'éclairer les jeunes sur les différentes vocations qui existent dans l'Eglise Catholique, nous avons accueilli différents témoins, invitant les jeunes à bien les écouter, le cœur ouvert au souffle de l'Esprit, car qui sait, un appel peut peut être résonner en eux.

 

Entrecoupé par le chant « Ecoute ton Dieu t'appelle », les témoignages du Père Matthieu Bobin, prêtre, de Sophie Mestre, laïque consacrée, de sœur Zoé, religieuse et de Catherine et Edouard Boulogne, mariés, ont retenus toute l'attention des jeunes. Ils étaient alors invités pour chaque témoignage à répondre dans leur carnet personnel à trois questions :

  • Ce que je veux retenir du témoignage ( un mot, une phrase, une attitude,..)
  • Ce qui me plaît dans cette vocation
  • Ce qui ne me plaît pas dans cette vocation

 

Après ce temps de partage, un temps personnel était consacré au quizz #Synode2018, dans lequel les jeunes étaient invités à se poser pour réfléchir sur leur quotidien et la vocation.

 

Il leur est aussi rappelé que toute vie est vocation ! Que par leur baptême, ils ont reçus la mission de fils et fille de Dieu. Que leur mission sur terre est d'annoncer le Dieu trois fois Saint, d'annoncer Ses merveilles, Son Amour, d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ mort et ressuscité pour nous, tout cela guidé et soutenu par la force de l'Esprit-Saint. Que répondre à leur mission de baptisé c'est de trouver la meilleur façon d'aimer les hommes et les femmes de ce monde!

 

Tu te poses des questions ? Contacte le service des vocations ! Les coordonnées du prêtre coordinateur du pôle vocations leurs sont données dans leur carnet perso. IL garde comme cela une trace écrite de celles-ci et qui sait les utiliseront-ils peut être de suite ou dans l'avenir.

 

Nous terminons cette rencontre par un temps de prière, en rendant grâce au Seigneur en chantant « Que ma bouche chante ta louange » en écoutant la parole de Dieu, et en lisant ensemble à haute voix une prière nous appelant à suivre le Seigneur comme de vrais disciples, à découvrir à quelle vocation Il nous appelle personnellement et à remercier pour les vocations données.

 

Pour ceux qui le souhaitaient, la soirée se poursuivait par le pique-nique tiré du sac. L'occasion encore de partager ensemble

 

Article écrit par Amalia, animatrice à Maubeuge

 

Article publié par Aumônerie de l'Enseignement Public du Val de Sambre • Publié Jeudi 31 mai 2018 - 12h31 • 428 visites

keyboard_arrow_up