Maredsous, nous voilà!!

Ce samedi 9 février, plus 40 jeunes collégiens (4eme année de caté) et 7 jeunes lycéens de l’aumônerie sont partis à l’abbaye de Maredsous.

   Dans l’humidité d’un matin du mois de février, la cinquantaine de jeunes accompagnés de plusieurs animateurs de l’aumônerie se sont recueillis devant la chapelle Notre Dame de Grâce érigée sur la commune de Maredret. Après s’être confiés à la patronne de notre diocèse, la petit troupe a marché vers l’abbaye de Maredsous où Père François les attentait pour vivre un beau moment dans cette abbaye bénédictine.

  Avec son humour qui a marqué les jeunes, Père François nous fait visiter l’abbaye en passant par tous les lieux inaccessibles habituellement aux touristes. De la cour intérieure, en passant par le cloitre, le réfectoire, la salle du chapitre,.... Les jeunes ont pu découvrir cette merveille architecturale. Une chance et une découverte pour eux !

   La visite terminée, Père François, propose un temps de questions-réponses. Tous sont invités à poser les questions qu’ils souhaitent. Le temps venteux nous invite à rester au chaud dans une salle où le moine nous invite à trouver une qualité, un talent offert par Dieu, que l’on doit écrire sur le roc (une pierre) puis vient le temps du bénédicité et du repas.

    Les filles comme les garçons ont envie de faire un petit tour dans la boutique afin de ramener aux parents un petit souvenir de leur passage à l’abbaye de Maredsous. Le temps de passer à la caisse, Père François nous attend pour une catéchèse à partir de l’icône de la Trinité de Roublev.

  Notre pèlerinage se termine par une messe « catéchèse » dans la belle chapelle du collège.

Voici quelles phrases des jeunes:

  • J’ai aimé le moment où nous avons écrit sur les galets et le moment des achats. Dans le silence, Dieu était avec nous. Lindsay
  • Moi ce que j’ai aimé dans la journée c’est les moments partagés avec le moine. On a bien rigolé et Dieu était tout le temps présent. Flora
  • Ce que j'ai aimé c'est de manger avec les autres et de prier avant de manger.

Article publié par Aumônerie de l'Enseignement Public du Val de Sambre • Publié le Mercredi 13 février 2019 • 472 visites

keyboard_arrow_up