Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

2 Jeunes à Diaconia 2013 à Lourdes

Témoignage de Florent

L’Aumônerie de l’Enseignement Public de Maubeuge Val de Sambre a envoyè deux jeunes pour vivre le rassemblement national Diaconia 2013 à Lourdes, Florent (moi-même) et Steven.

 

Nous sommes partis à Lourdes le Mercredi 7 Mai 2013 accompagnées de plusieurs personnes du Diocèse de Cambrai

 

Ce rassemblement s'est déroulé sur trois jours et a accueilli près 12 000 personnes.

 

 

Pendant ces 3 jours, nous avons eu des célébrations. Lors de la célébration d'ouverture du jeudi matin, nous avons eu des témoignages. Celui qui nous a le plus marqués fut celui des prisonniers de Bézier qui nous ont été présentés sous forme de film. Ces jeunes cherchent en prison dans un lieu isolé de l'aide, le respect, la fraternité, l'image de Dieu.

 

 Ensuite, nous avons fait la procession Mariale à 21h00 qui fut un temps de prière, car durant cette procession les pèlerins méditent la vie du Christ, nous sommes en communion avec nos familles, nos amis, on se confie à la Vierge Marie avec des chants à Marie en français, latin, italien... Ce fut aussi un moment fraternel important, car il y avait une vraie solidarité entre nous pour maintenir nos cierges allumés.

 

Vendredi, nous avons eu un temps de partage sur différents forums, les thèmes étaient : la famille, les roms, les relations entre personnes âgées et jeunes, la fête ... Durant l'après-midi, nous avons participé à un "freeze mob" pendant 10 minutes. Le "freeze mob", c'est le rassemblement d'un groupe de personnes en un lieu pour s'immobiliser en silence pendant une durée déterminée. Par ce geste, nous voulons montrer la force de la fraternité. Ce fut pour nous un moment magique et inoubliable car par groupes de 10, nous avons représenté une scène illustrant la fraternité qui combat l'exclusion.

 

Le soir même nous avons fait une grande veillée festive avec un grand spectacle vivant, avec des chanteurs, musiciens, danseurs et surtout avec des chants dynamiques qui nous ont permis de laisser exprimer notre joie d'être Chrétiens et surtout de voir que nous ne sommes pas seuls à être Chrétien.

 

Nous pouvons retenir de Diaconia, qu'il faut se mettre au service de l'autre, porté plus d'attention aux personnes qui n'ont pas trouvé leur place dans la société.


Florent Lespilette

Article publié par Aumônerie de l'Enseignement Public du Val de Sambre • Publié Jeudi 23 mai 2013 • 1168 visites

Haut de page