Dès 4h30 du matin, ce 30 octobre 2013, un bus a sillonné tout le diocèse pour ramasser 80 jeunes et animateurs pour une journée de pèlerinage à Paris. Notre pèlerinage a commencé à Notre Dame par le chemin du jubilé à l’occasion de ses 850 ans.
Ce parcours fut imaginé autour de la phrase de Saint Augustin « Via viatores quaerit » – Je suis la Voie qui cherche des voyageurs. Il démarre sur le parvis, introduit par une porte blue de 13 mètres de haut et se poursuit jusqu’à la façade occidentale afin d’admirer ses trois portails admirablement sculptés. Le parcours se poursuivra à l’intérieur de la cathédrale, mettant en lumière ses grandes œuvres jusque la chasse de Ste Geneviève.
Le chemin du Jubilé comporte 8 étapes :
-La porte Jubilaire
-La façade occidentale
-Les fonts baptismaux
-Les grandes verrières
-L’Autel et le Chœur
-La Vierge du pilier
-Les reliques de la Passion
-Les reliques de Sainte Geneviève.
En fin de matinée chacun a reçu son sac du pèlerin en souvenir du passage à Notre Dame.
Notre pèlerinage ne s’arrête pas là. Nous nous remettons en marche pour la Rue du Bac où la Vierge Marie est apparue à Catherine Labourée en donnant au monde la médaille miraculeuse. Après l’Eucharistie nous allons à la rencontre d’une religieuse qui nous expliqua l’histoire de la médaille miraculeuse qui est donnée au monde entier.
Une très belle journée pleine de joie, de foi, d’amitiés et de rencontres !