la confiance, A quoi ça sert?

Une rencontre pour réfléchir sur la notion de confiance en l'autre, de confiance en soi.

Des paroles malheureuses comme « tu es nul ; tu n’y arriveras jamais ; c’est trop difficile pour toi ; laisse-moi faire ; j’aurais mieux fait moi-même… » peuvent décourager et amener le jeunes à se réfugier dans l’immobilisme, ou un personnage qui ne leur correspond pas.

 

L’aumônerie a pris conscience que les jeunes qui fréquentent l’aumônerie semaine après semaine ont de moins en moins confiance en eux. Peurs du regard des autres, du ridicule, des moqueries…Et cela a tendance à s’aggraver au fils des années.

 

 A l’occasion d’une rencontre régulière d’aumônerie qui a eu lieu le 21 mars 2014, nous avons découvert qu’en se faisant confiance et en faisant confiance aux autres j’y gagnais beaucoup.

 

La rencontre a commencé par un jeu de confiance. Je devais faire confiance à l’autre, pas facile !!! Puis nous avons découvert des images qui inspiraient la confiance ou pas. Chaque jeune devait nous dire dans quelles catégories il mettait l’image et pourquoi. Pour certain, pas facile de s’exprimer devant les copains.

 

Par la suite, Sophie et Jérôme, les deux animateurs, ont pu exprimer le manque de confiance qu’ils ont pu vivre à l’adolescence et comment grâce à la foi ils ont réussi à se faire confiance et confiance aux autres.

 

La soirée s’est terminée en lançant un « défi confiance » : Récolter chez les voisins, les amis, la famille,…. des bouchons plastiques qui seront donnés à l’association « un bouchon d’amour » qui les revendra afin de récolter des fonds pour améliorer le quotidien des personnes en situation d’handicap.

 

La prochaine rencontre le 11 avril sera sur le thème : Dieu fait-il confiance aux hommes ?

Article publié par Aumônerie de l'Enseignement Public du Val de Sambre • Publié le Jeudi 27 mars 2014 • 5771 visites

keyboard_arrow_up